CESAP – Comité d’Etudes, d’Education et de Soins auprès des Personnes Polyhandicapées est une association créée en 1965 par des médecins de l’AP-HP, pour répondre à la situation de détresse des familles ayant un enfant alors dénommé “arriéré profond”.
Elle regroupe une trentaine d’établissements et services médico-sociaux au service des personnes polyhandicapées sur 6 pôles territoriaux répartis entre l’Ile-de-France, l’Oise et l’Indre-et-Loire.
Dès l’origine, le CESAP construit une réponse médicosociale portée par des équipes pluridisciplinaires. Celle-ci bénéficie à des enfants, puis des adultes, atteints d’un handicap mental sévère associé à des difficultés motrices. Tout au long de cette évolution, le CESAP a privilégié l’association de l’accompagnement médico-social et du soin pour une population particulièrement fragile. L’accompagnement des personnes et des familles s’opère tout d’abord au sein de consultations médicosociales à l’hôpital, puis par des interventions à domicile.
Les premiers internats et placements familiaux sont créés dès la fin des années 60. Les années 80 voient l’ouverture d’externats pour enfants puis, les années 90, le développement des maisons d’accueil spécialisées.
Leurs engagements :
- Promouvoir l’unité et la singularité de la personne polyhandicapée
- Mobiliser les énergies et les compétences pour développer la connaissance
- Rendre effectifs les droits fondamentaux de la personne
- Garantir la participation des parents et de l’entourage familial
- Développer un dispositif d’accueil diversifié et cohérent
- Se mobiliser pour garantir la continuité du parcours de vie et de soins
- Considérer la place essentielle des professionnels
Pour en savoir plus : VISITEZ LEUR SITE
Président : André SCHILTE
Directrice Générale : Sylvie GAY-BELLILE
#Association #Handicap #Recherche #Accompagnement