Bibliothèques Sans Frontières est une ONG créée en France en 2007, à l’initiative de l’historien Patrick Weil.
L’accès à la connaissance permet l’exercice de ses droits, l’inclusion dans la société et l’émancipation de tous. C’est pourquoi ils favorisent l’accès à l’information, à l’éducation et à la culture auprès de celles et ceux qui en sont privés. Bien plus qu’une collection de livres, les bibliothèques sont à la fois des lieux de développement personnel, des espaces de création et d’émancipation. Pourtant, elles sont très souvent absentes là où les populations en ont le plus besoin. Qu’elles soient virtuelles ou physiques, lieux fixes ou mobiles, les bibliothèques donnent à chacun les outils pour comprendre et mieux appréhender le monde. Elles donnent un libre accès aux nouveaux instruments de l’éducation et du numérique, jouant un rôle fondamental pour l’égalité des droits : ce sont des lieux de découverte, de mixité sociale et de brassage culturel. Elles sont le fondement même d’une société ouverte sur le monde et portent en elles la capacité d’imaginer le futur.
En créant des méthodologies et des outils innovants, Bibliothèques Sans Frontières participe ainsi à réinventer les bibliothèques, aussi bien dans leur forme et leurs missions que dans la manière dont elles sont perçues et appropriées par les populations les plus vulnérables. En treize ans, l’association a contribué à changer la vie de plus de 6 millions de personnes dans 50 pays.
LEURS VALEURS
Les bibliothèques sont des lieux d’ouverture sur le monde, de créativité, d’accès à l’information et à l’éducation sans équivalent. À travers son action en faveur des bibliothèques, Bibliothèques Sans Frontières défend :
- L’accès à l’information comme droit fondamental
- L’éducation comme levier central d’émancipation et de développement.
- Le partenariat et la co-construction des projets avec les acteurs locaux.
- La diversité culturelle comme richesse à préserver.
- L’innovation au coeur de tout projet de transformation sociale.