Cercle des DG de l’IDAF, en partenariat avec l’Association Française des Fundraisers :
LUNDI 29 novembre – De 12h30 à 14h
Collecter beaucoup et durablement : le rôle crucial du DG
Enquête internationale et retour d’expérience
en visioconférence non enregistrée pour garantir la confidentialité des échanges
Pour obtenir le support, munissez-vous de vos identifiants de connexion et cliquez en bas cet article sur “Télécharger la présentation”
En matière de fundraising, certaines organisations ont su changer de modèle et d’échelle pour financer durablement leurs missions. Leur point commun, parmi d’autres : le rôle crucial du DG dans le passage à une nouvelle stratégie, une nouvelle culture, une réorganisation nécessaire.
Quels comportements du DG observe-t-on pouvant expliquer la réussite d’une structure dans sa stratégie de collecte ? Quelles décisions est-il amené à prendre ? Quels arguments doit-il mettre en avant, auprès de sa gouvernance, de ses équipes, de ses partenaires ?
Pour répondre à ces questions, nous avons eu le plaisir d’accueillir Sylvia Costantini, Managing Director de Philanthropy & Fundraising International, experte en fundraising qui délivrera de précieux enseignements tirés d’observations dans le non-profit à l’international.
Nous avons échangé ensuite avec François Dupré, Directeur Général de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, anciennement Co-directeur Général de Médecins du Monde (2001-2011) et Directeur Général de la Sidaction (2011-2016).
François Dupré est revenu en particulier sur son expérience à Médecins du monde et notamment son rôle crucial dans le changement du mode de collecte et de financement de l’organisation grâce au streetfundraising.
L’animation était assurée par Rodolphe Gouin (IDAF) et a donné ensuite lieu à des échanges libres au sein du Cercle.
Pour obtenir le support, munissez-vous de vos identifiants de connexion et cliquez en bas cet article sur “Télécharger la présentation”