Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Matinale – Climat, sobriété énergétique : les associations et fondations se mettent au pas !

A l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEED), l’IDAF et Saint-Christophe Assurances vous ont donné rendez-vous pour un “séminaire de rentrée” sur le thème des enjeux climatiques, de la sobriété énergétique et des opportunités pour le secteur non lucratif.

 

Climat, sobriété énergétique : les associations et fondations se mettent au pas !

 

Pour obtenir le support, munissez-vous de vos identifiants de connexion et cliquez en bas de cet article sur “Télécharger la présentation”.


Nous avons réuni jeudi 6 octobre une centaine de dirigeants associatifs autour de ce thème plus actuel que jamais, la sobriété énergétique.

 

A travers cet évènement, l’IDAF souhaitait participer à la sensibilisation autour des enjeux du changement climatique et encourager l’intégration de l’agenda environnemental en tant que politique fondatrice de nos organisations. 

 

Lors de notre plénière “Il n’est plus temps d’attendre !“, des aspects variés de cette problématique ont été abordés :

  • Sensibilisation sur les enjeux du changement climatique et opportunité d’accélération de la transition pour les acteurs de l’ESS, présentée par Cédric RINGENBACH, auteur de La Fresque du Climat,
  • Cadrage réglementaire (décret tertiaire, réglementation environnementale), par Matthieu Le DREZEN, Directeur Commercial chez ACCÉO et Sophie MALADRI, Responsable de projet chez KPMG Impact France,
  • Témoignages de dirigeants d’associations et fondations avec des exemples concrets de la part de Valérie de Causans et Charles de Chabot de l’Ordre de Malte France, Nicolas Loz de Coëtgourhant de WWF France et Camille Theron de Handicap International.

 

Des ateliers spécifiques en petits groupes, réservés aux adhérents de l’IDAF, sont venus compléter cette matinée : sur la fresque du climatla prévention des risques et la conformité, et le bilan carbone.

 

De nombreux leviers d’action ont été explorés tout au long de cet évènement :

– Sensibiliser sa gouvernance, ses équipes mais aussi ses bénéficiaires, notamment grâce à la Fresque du Climat

– Se mobiliser collectivement, voire mutualiser pour ne pas se sentir isolé face à l’ampleur du sujet
– Piloter sa politique d’achats finement
– Se doter d’une d’une comptabilité carbone fiable (Association pour la transition Bas Carbone, ABC)
Etc.

 

Un grand merci à tous les intervenants, ainsi qu’à Saint Christophe Assurances pour sa mobilisation et son expertise lors des ateliers.

 

Pour obtenir le support, munissez-vous de vos identifiants de connexion et cliquez sur “Télécharger la présentation”.


Partager