L’IDAF a eu le plaisir de retrouver le Cercle DG pour échanger sur le thème :
Gouvernance : partenaires ou adversaires ?
Pour obtenir le support, munissez-vous de vos identifiants de connexion et cliquez en bas de cet article sur “Télécharger la présentation”.
Au moment de la prise de fonction d’un·e DG, la gouvernance se mobilise différemment selon les associations et fondations. Le fonctionnement mis en place avec sa ou son prédécesseur·e pose les bases de la relation. Cette dernière peut être marquée par un rapport distant avec les salarié·e·s, une présence excessive ou encore un rapport de force. De nombreuses questions préoccupent les dirigeant·e·s au moment de leur prise de poste : comment construire un rapport prospère avec sa gouvernance ? Comment « faire sa place » ? Comment mobiliser la gouvernance ou comment l’éloigner ?
Les exemples proposés dans ce cercle ont visé à apporter des pistes de réflexion pour créer un rapport à la gouvernance qui permettra à l’association de fonctionner au mieux. L’intervention de personnes tierces sera évoquée, afin de participer à la création d’un environnement de travail sain aussi bien pour les dirigeant·es que pour la gouvernance.
- Valérie Daher, DG de Break Poverty Foundation et membre du CA de l’IDAF
- Romain Canler, DG de l’Agence du Don en Nature et membre du CA de l’IDAF
Les participant·es :
- Ellen Meterreau, DG de Tout le monde contre le Cancer
- Thomas Valleteau, Secrétaire Général de Pour un Sourire d’Enfant
Le programme :
• Table ronde avec Valérie Daher et Romain Canler
• Questions de Ellen Meterreau et Thomas Valleteau
• Temps d’échange
• Visite de la fondation Henri Cartier-Bresson : 10 h – 11 h (facultative)
Pour obtenir le support, munissez-vous de vos identifiants de connexion et cliquez en bas de cet article sur “Télécharger la présentation”.
Le Cercle DG de l’IDAF :
Directeur, Directrice général.e : une fonction clé pour une association ou une fondation, des profils particuliers.
Animer et manager les équipes salariées et bénévoles, participer à l’élaboration de la stratégie, mobiliser les expertises et les moyens matériels pour mener les activités, évaluer et valoriser, assurer la performance et faire vivre l’idéal d’intérêt général… la grande diversité des fonctions rend ce poste très particulier et certainement spécifique au secteur non-profit.
Qui sont les DG des assos et des fondations, qui sont vos collègues et vos pairs, comment appréhendent-ils leur fonction, quels sont leurs succès, leurs échecs, leurs inquiétudes du moment ou leurs secrets pour réussir ?
Voici l’objet de ce Cercle des DG : vous permettre d’échanger entre pairs, de renforcer les liens, de partager les expériences, d’apprendre et d’enrichir vos réseaux dans un esprit de progrès, de bienveillance et de service de l’intérêt général.