Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Visite d’une école PSE – Pour un Sourire d’Enfant

Patrice Roynette a eu le plaisir de visiter un centre scolaire de l’ONG Pour un Sourire d’Enfant (PSE) en tant que représentant de l’IDAF.

Pour un Sourire d’Enfant est une association humanitaire d’aide à l’enfance qu agit au Cambodge depuis 25 ans pour sortir les enfants les plus pauvres de la misère et les mener à un métier. L’histoire de l’ONG a commencé en 1995 quand Christian et Marie-France des Pallières ont découvert des enfants qui travaillaient et mangeaient sur la décharge municipale de Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Profondément choqués, ils ont réussi à transformer leur indignation en action pour répondre à la demande des enfants “un repas par jour et aller à l’école”. Depuis, grâce à des programmes d’éducation et de formation professionnelle et une prise en charge globale des besoins des enfants, ils ont sauvé 12 000 jeunes !

Les enfants pris en charge par Pour un Sourire d’Enfant sont des enfants contraints de travailler, petits chiffonniers des rues, ramasseurs de liserons d’eau, casseurs de pierre, enfants déscolarisés, maltraités, orphelins… qui vivent en grande précarité dans des zones de grande misère en périphérie des grandes villes. Pour un Sourire d’Enfant intervient au Cambodge, principalement dans la capitale, Phnom Penh, et ses alentours, ainsi qu’à Siem Reap (Angkor) et à Sihanoukville pour sortir les enfants de l’extrême misère et les conduire à un métier qualifié, digne et correctement rémunéré. Plus de 6 500 enfants sont pris en charge chaque année dans les programmes PSE, tous issus de familles extrêmement pauvres directement identifiées par notre équipe sociale.

PSE développe son action suivant 6 axes :

  • Scolariser
  • Former à un métier
  • Nourrir
  • Soigner
  • Protéger
  • Aider les familles
 

PSE assure également une couverture totale des besoins des enfants, de la nutrition et de la protection à l’éducation, en passant par la santé et le soutien aux familles. Les enfants sont pris en charge de la petite enfance et jusqu’à ce qu’ils trouvent un métier. Pour cela, les formations professionnelles laissent une grande place à la pratique et sont construites avec des partenaires de référence pour offrir la meilleure éducation possible.

PSE assure une couverture totale des besoins des enfants, de la nutrition et de la protection à l’éducation, en passant par la santé et le soutien aux familles, jusqu’à leur insertion digne dans la société cambodgienne.

Pour un Sourire d’Enfant est reconnue aussi bien en France comme association de bienfaisance et primée du Prix des Droits de l’Homme de la République française, qu’au Cambodge, par les autorités du pays.

Un grand merci à PSE pour cette visite humaine et inspirante d’un de leurs centres.

Partager

Ces articles pourraient vous plaire