Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bienvenue à Asmae au sein du réseau IDAF !

Asmae est une association loi 1901 indépendante et laïque reconnue d’utilité publique. Elle a été créée en 1980 par soeur Emmanuelle pour apporter protection et éducation aux enfants les plus vulnérables dans le monde. Présente dans 6 pays, Égypte, Liban, Philippines, Madagascar, Burkina Faso et France, Asmae s’engage à soutenir les acteurs locaux qui oeuvrent pour les enfants les plus vulnérables en favorisant leur autonomie par l’éducation et la protection. Fidèles aux valeurs d’écoute et de réciprocité véhiculées trente années plus tôt par soeur Emmanuelle, les équipes d’Asmae continuent <strong>de travailler de concert avec les associations communautaires en leur apportant conseil et appui. En France et à l’international, elles accompagnent également les parents, afin de garantir le bon développement de leurs enfants ainsi que le respect de leurs droits. Asmae en quelques chiffres :
  • 31 850 bénéficiaires en 2021
  • 21 projets
  • 34 associations partenaires
  Missions :
  • Favoriser le développement de l’enfant, par une approche globale. Pour cela, Asmae agit aussi sur l’accompagnement des familles en tenant compte de leur environnement. Sur la base de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, Asmae se concentre sur les enfants de 0 à 18 ans, et adopte une démarche basée sur l’égalité de genre et les droits de l’enfant.
  • Expérimenter, essaimer, diffuser. Asmae initie et soutient des expériences innovantes. Elle diffuse le savoir acquis et laisse libre cours à d’autres acteurs de faire (ou pas) selon ses méthodes et principes, via des publications, de la formation ou du plaidoyer. Asmae appuie alors d’autres acteurs pour qu’ils appliquent ses méthodes, mais elle est également impliquée opérationnellement dans les projets.
  • Renforcer la capacité des acteurs locaux. Asmae accompagne le développement et le renforcement des capacités de partenaires locaux déjà existants. Elle cherche particulièrement à appuyer des structures ou des initiatives innovantes chez les partenaires. La spécificité d’Asmae n’est pas le simple partenariat, c’est avant tout l’appui sur-mesure et sur le long terme, du travail que font les partenaires locaux auprès des bénéficiaires. Asmae et le partenaire partagent un état des lieux des enjeux et des besoins de l’enfant, et réfléchissent ensemble à la façon dont ils vont pouvoir partager leurs ressources pour avancer. Les partenariats se déroulent dans une démarche de développement et non d’assistanat, avec l’objectif qu’à terme, ces associations n’aient plus besoin d’Asmae. De plus, l’association considère que soutenir ces acteurs locaux qui connaissent les problématiques, les données culturelles et les réponses bien mieux que que ses membres, est le meilleur moyen d’obtenir des progrès pour les enfants.
  • Défendre la cause de l’enfant par la sensibilisation et la prise de parole. Asmae a pour mission de sensibiliser à la solidarité et au développement à la fois le premier cercle autour de l’enfant (famille, communauté), mais aussi le grand public local via les acteurs de proximité (institutions du droit de l’enfant, gouvernants…), ainsi que les médias. Asmae prend la parole pour transformer la société et sensibiliser les Etats. Ce plaidoyer continue d’être nourri par la pensée et le message de soeur Emmanuelle.

Partager

Ces articles pourraient vous plaire