Le combat pour le Coeur des Femmes : Alerter, Anticiper, Agir !
Pour mobiliser sur l’urgence de combattre les maladies cardio-vasculaires chez les femmes, le Pr Claire Mounier-Vehier et Thierry Drilhon créent en 2020 le fonds de dotation « Agir pour le coeur des femmes / Women’s Cardiovascular Healthcare Foundation », avec l’objectif de sauver 10 000 vies à 5 ans. Et une devise : « Prévenir plutôt que guérir ! »
Agir pour le Coeur des Femmes s’est fixé 4 missions :
- Alerter et mobiliser toutes les énergies pour l’éducation des femmes sur leur santé cardio-vasculaire à toutes les « phases clés » de leur vie hormonale : contraception, grossesse et péri-ménopause.
- Accélérer la prévention active en donnant accès à toutes les femmes au dépistage et aux soins cardio-vasculaires en associant l’ensemble de l’écosystème de santé.
- Former, éduquer et associer l’ensemble des professionnels de santé en leur donnant les moyens nécessaires pour une prévention performante transgénérationnelle.
- Stimuler et accélérer la recherche médicale ciblée sur les spécificités des maladies cardio-vasculaires chez la femme.
Les actions prioritaires :
- L’expérimentation d’une consultation de dépistage cardio-vasculaire de la femme à 50 ans sur un panel de 1 000 femmes pendant 3 ans. Ce projet est soutenu par l’Agence Régionale de Santé des Hauts de France, en lien avec l’Union Régionale des Professionnels de Santé Libéraux, les Associations de Cardiologie Nord Pas-de-Calais et Picardie avec le Fond de Dotation Agir pour le coeur des femmes. L’ambition est de permettre, à l’avenir, à toute femme, dans un premier temps en France puis à l’international, de bénéficier d’un dépistage organisé à la cinquantaine.
- Le développement de parcours de soins structurés associant cardiologues, gynécologues, obstétriciens, médecins généralistes, pharmaciens et professionnels paramédicaux pour une prise en charge globale de la femme. Ces parcours s’appuieront sur l’expérience très positive du parcours « Coeur, artères et femmes » menée par le Pr Claire Mounier-Vehier depuis 10 ans.
- Des projets de recherche transversaux, épidémiologiques, cliniques, fondamentaux et sociaux, dédiés aux spécificités de la santé cardio-vasculaire des femmes.
- L’intégration de modules spécifiques de formation aux maladies cardio-vasculaires dans les programmes des professionnels de santé, la création d’outils pratiques de prévention active pour toutes les femmes, devenant ainsi actrices de leur santé.
- Des campagnes de communication multicanaux utilisant l’ensemble des médias et notamment la puissance des réseaux sociaux avec la force des témoignages pour aider les femmes à acquérir les bons réflexes de prévention, à reconnaître les symptômes d’alerte cardio-vasculaire, à devenir un colibri de la prévention pour inciter chaque femme à prendre soin d’elle.
- Des conférences de mobilisation et de prévention destinées tant au grand public qu’aux acteurs de santé, au monde économique et politique, en France et à l’international.