Prévenir les risques de travail des enfants, de travail forcé, et plus largement de travail indécent dans les chaînes d’approvisionnement : telle est la mission de Ressources Humaines Sans Frontières (RHSF).
Pour ce faire, l’ONG RHSF :
– Expérimente des solutions pilotes de prévention avec les parties prenantes,
– Partage son expertise auprès de tous ceux qui oeuvrent pour un travail décent tout au long des chaînes d’approvisionnement (entreprises, acteurs publics, organisations de consommateurs, représentants des travailleurs…).
L’engagement de RHSF est fondé sur trois convictions :
– REFUSER : Il n’est nul besoin d’exploiter la misère des autres pour bien vivre : l’histoire des pays développés, qui ont mis fin aux situations indignes nées de la révolution industrielle, en témoigne. De même, l’économie mondialisée peut et doit éradiquer le travail forcé et le travail des enfants.
– COMPRENDRE : Il n’est pas question de juger ou de donner des leçons. Pour que les pratiques évoluent, il faut comprendre et reconnaître les attentes légitimes de tous, du donneur d’ordre au travailleur en bout de chaîne.
– AGIR : Chacun, à son niveau, peut apporter sa contribution.
Une reconnaissance internationale :
– Deux prix internationaux remis par la communauté universitaire (meilleur cas de Management international Atlas-AFMI 2015) et par les entreprises (Business Innovation Trophée des achats 2016)
– Soutien du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères au Lab 8.7, l’incubateur de solutions opérationnelles lancé par RHSF, « une initiative unique en France » (Secrétaire général du Quai d’Orsay).
Forte de l’expérience des experts RHSF, qui, depuis plus de 15 ans, analysent sur le terrain les risques de travail abusif des enfants et de travail forcé, le Lab 8.7 a défini 3 grandes orientations pour les expérimentations menées jusqu’en 2025 dans les chaînes d’approvisionnement de nos entreprises partenaires :
– Protection des travailleurs tout au long du recrutement, via des filières de recrutement équitable
– Éducation et compétences d’avenir dans l’agriculture
– Gestion responsable de la main d’oeuvre
Les expérimentations permettront de valider, avec l’appui d’experts académiques et d’organisations internationales, des solutions opérationnelles qui seront diffusées auprès de tous les acteurs concernés.