Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’association Aide Familiale à Domicile (AFAD IDF) rejoint l’IDAF !

Histoire des AFAD :

Les Associations « AFAD » sont issues d’une initiative de familles, regroupées dans le Mouvement Populaire des Familles (MFP) et désireuses d’assurer une entraide pour pallier les difficultés multiples engendrées par la guerre et l’occupation. Le regroupement, dès 1947, en une seule fédération, la FNAPAF (Fédération Nationale des Associations Populaires de l’Aide Familiale), leur permet d’obtenir la reconnaissance de la profession de travailleuse familiale (aujourd’hui Technicien(ne) de l’Intervention Sociale et Familiale, le financement des services par la CAF et la CPAM, ainsi qu’une formation plus longue validée par un certificat d’aptitude délivré par le Ministère.

Histoire de l’AFAD IDF :

Après plusieurs décennies de travail d’entraide auprès des familles, les services de l’AFAD Île-de-France se tournent, au début des années 90, vers un travail d’aide et d’accompagnement social des familles que la vie rend vulnérable sur le plan social, éducatif et psychologique. Cette nouvelle orientation s’inscrit dans un partenariat avec les services des CAF, des Conseils Généraux pour l’Aide Sociale à l’Enfance et la Protection Maternelle et Infantile.
L’AFAD Ile-de-France gère plusieurs services de TISF (Technicien(ne) de l’Intervention Sociale et Familiale), d’AES (Accompagnant Educatif et Social) et d’aides à domicile en direction des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes rencontrant momentanément des difficultés sur l’ensemble des départements d’Ile de France.

Missions et objectifs de l’AFAD IDF :
Active depuis 70 ans dans les départements franciliens, l’AFAD IDF accompagne les personnes qui rencontrent des difficultés pouvant déstabiliser ou détruire leur équilibre de vie, dans le cadre de conventions signées avec différents partenaires. Cette aide vise toujours à assurer le maintien à domicile d’enfants, de personnes malades, âgées ou handicapées, dans des conditions satisfaisantes.

L’Association accompagne les familles ou les personnes âgées et/ou handicapées qui rencontrent momentanément des difficultés pouvant déstabiliser ou détruire leur équilibre de vie, à partir de services pratiques ou en les aidant à s’orienter vers d’autres organismes ou relais sociaux compétents.
Cette aide vise toujours à assurer les interventions sociales d’aide aux familles à partir du domicile. Ces interventions sont à finalité socio-éducative et de prévention dans le cadre des dispositifs ayant fait l’objet de convention entre les organismes partenaires financeurs et l’association.

L’accompagnement de la famille, au travers des actes de la vie quotidienne et dans son environnement familial et social, est toujours au premier plan de nos préoccupations car le soutien à la fonction parentale permet de travailler sur le terrain de la prévention des risques éducatifs.

La transmission des connaissances et techniques nécessaires à la réalisation des activités de la vie quotidienne, des soins et de l’éducation des enfants se fait dans un climat de coopération et de confiance réciproque, dans le respect des modes de vie et des convictions des personnes et des familles concernées.

Partager