Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Résultats de l’Appel à Projets ATTRACT – Fondation ARC pour la recherche sur le cancer

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer (adhérent de l’IDAF) a lancé, le 22 novembre 2022, un appel à projet ATTRACT pour stimuler la rechercher internationale sur le développement de médicaments ciblant mes cancers rares.

Cinq organismes caritatifs européens de lutte contre le cancer unissent leurs forces pour stimuler la recherche internationale sur le traitement des cancers rares. L’appel à projets ATTRACT a pour ambition de soutenir des essais cliniques internationaux, collaboratifs et multicentriques, visant à faire progresser le développement thérapeutique pour les patients atteints de cancers rares.

Les cancers rares représentent jusqu’à 20 % des nouveaux cas de cancer. Pourtant, pour la plupart d’entre eux, il n’y a pratiquement pas de traitements spécifiques et efficaces disponibles, laissant les patients avec peu ou pas d’options de traitement. Le principal obstacle au développement de médicaments anticancéreux pour ce type de cancer est le faible nombre de patients, entraînant à la fois un intérêt limité de la part de l’industrie, et des difficultés à mettre en place des essais cliniques avec une puissance statistique adéquate.

La Fondation ARC s’associe à quatre organismes caritatifs européens de lutte contre le cancer pour promouvoir la recherche clinique sur les cancers rares : FC AECC (Espagne), Anticancer Fund (Belgique), Kom op tegen Kanker (Belgique) et KWF Dutch Cancer Society (Pays-Bas), coordonnateur de cette action.

  • Les équipes : Au moins 2 pays représentés/consortium
  • Les projets : Essais cliniques de phase II et III
  • Le lancement : 22 novembre 2022
 

Les cinq partenaires européens mettent en place conjointement l’appel à projets ATTRACT. Les candidats des Pays-Bas, de Belgique, de France et d’Espagne sont invités à soumettre des propositions de projets collaboratifs (pouvant impliquer des centres d’inclusion d’autres pays).

Partager

Ces articles pourraient vous plaire