Les Chantiers du Cardinal rejoignent le réseau de l’IDAF !

Nous sommes ravis de vous annoncer que les Chantiers du Cardinal rejoignent le réseau de l’IDAF !

Présentation de la structure

Dès l’origine, en 1931, l’action des Chantiers du Cardinal a permis l’édification de plus de 300 églises, chapelles, presbytères et locaux paroissiaux dans toute la région parisienne.

Aujourd’hui, 90 ans après leur fondation, leur mission se poursuit, toujours pour bâtir mais aussi pour entretenir le patrimoine religieux déjà existant et embellir des églises en favorisant la création d’œuvres d’art sacré.

Leur intervention concerne essentiellement les bâtiments construits après 1905, c’est-à-dire après la loi de 1905, séparant l’Église de l’État. Selon la loi, l’Église, propriétaire de ces bâtiments, doit assurer leur entretien et financer elle-même toute nouvelle construction. En Île-de-France plus de 450 églises et chapelles sur les 1740 recensées dans la région, sont ainsi à la charge des diocèses.

Les Chantiers du Cardinal répondent aux demandes de subventions des paroisses pour bâtir, rénover et embellir ces locaux, selon un projet pastoral précis. Et pour accomplir cette tâche sans relâche, ils collectent des dons auprès des particuliers et reçoivent des legs.

Chaque année près de 5 millions d’euros sont engagés pour la construction ou la rénovation des bâtiments, une trentaine de projets sont finalisés tous les ans.