Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Fondation Maison des Sciences de l’Homme rejoint le réseau IDAF !

L’IDAF est heureux d’accueillir la Fondation Maison des Sciences de l’Homme dans son réseau ! 

Présentation de la structure

La Fondation Maison des Sciences de l’Homme soutient une recherche innovante en sciences humaines et sociales, et diffuse les connaissances auprès du plus grand nombre.

Créée en 1963 par l’historien Fernand Braudel, la FMSH poursuit le projet initial « promouvoir, à l’échelle du monde, l’étude des sociétés humaines et des sciences humaines et sociales », tout en s’adaptant aux réalités contemporaines, pour construire un monde où le pluralisme des connaissances et leur libre circulation participent au progrès vers des sociétés plus inclusives et durables.

Depuis 60 ans, la FMSH fait progresser la connaissance grâce aux sciences humaines et sociales. Reconnue d’utilité publique, elle développe des infrastructures, des services et des programmes d’appui à la recherche au bénéfice de toutes les communautés scientifiques.

En soutenant chaque année près de 400 chercheurs du monde entier et en assurant la diffusion d’un vaste capital de ressources scientifiques, la FMSH est la première Fondation en sciences humaines et sociales en France.

Un modèle unique en Europe : 

Fondé sur la coopération internationale, le modèle de la Fondation repose sur trois piliers :

  • Organiser la libre circulation des scientifiques et des connaissances : Conçus pour faciliter la circulation des chercheurs et des écrits, les programmes scientifiques et éditoriaux de la Fondation visent à décloisonner les domaines et multiplier les regards scientifiques pour enrichir la  connaissance humaine.
 
  • Provoquer le dialogue interculturel et interdisciplinaire : Interface de connexion entre communautés scientifiques, la Fondation conçoit et développe les infrastructures, services et programmes qui permettent le pluralisme intellectuel et l’inclusion sociale.
 
  • Diffuser les résultats de la recherche scientifique : La Fondation développe depuis sa création une expertise unique dans la diffusion et la distribution des résultats scientifiques. Elle garantit ainsi à tous – communautés scientifiques, décideurs publics et privés, acteurs de la société civile et citoyens – un accès ouvert et massif aux contenus pour agir et transformer positivement le destin des sociétés.

Partager

Ces articles pourraient vous plaire