Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conférence et débat sur le thème “Mémoire et grand âge : comment mieux accompagner ?”

La Fondation Partage et Vie, adhérente de l’IDAF, organise sa 5ème édition de ses Estivales, cette conférence débat aura lieu mercredi 19 juin de 16 h 30 à 20 h 00 à la Maison de la Chimie (75007 Paris).

Elle vous invite à rencontrer et échanger avec des philosophes, médecins, auteurs, journalistes et professionnels des établissements médico-sociaux sur le thème :

« Mémoire et grand âge : comment mieux accompagner ? »

La mémoire est toujours liée au grand âge. Des scènes passées reviennent, jusqu’à devenir obsédantes. D’autres souvenirs s’effacent, ou ne s’inscrivent plus.

Face à cette mémoire qui flanche, les proches sont désorientés. Chaque jour, les professionnels de l’accompagnement sont confrontés à des situations concrètes de confusion des temps. Comment faire face sans être démunis ? Comment ne pas se culpabiliser ? Peut-on apprendre à dédramatiser ? Quels savoirs de base acquérir ?

À partir de cas précis, des professionnels de Partage et Vie et des chercheurs venus de plusieurs disciplines conjugueront leurs compétences pour répondre à ces questions. Objectif : mieux comprendre pour mieux accompagner, formuler des propositions pratiques et enrichir les réflexions éthiques de la Fondation.

L’événement est gratuite et sera animé par la journaliste Anne Jeanblanc de l’hebdomadaire Le Point.

Partager

Ces articles pourraient vous plaire