Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bienvenue à l’association Solidarité femmes 13, nouvellement membre du réseau IDAF !

Nous souhaitons la bienvenue à l’association Solidarités femmes 13, qui rejoint le réseau de l’IDAF !

Présentation de la structure

  • La Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) est un réseau de 81 associations qui, partout en France, accueillent, accompagnent et hébergent les femmes victimes de violences et leurs enfants.


Chaque année, les associations Solidarité Femmes accompagnent plus de 35 000 femmes victimes, hébergent plus de 3 000 femmes et autant d’enfants, proposent aux femmes un accompagnement spécialisé et professionnel qui prend en compte toutes les conséquences des violences (santé physique et psychique, plan social, économique et juridique) au plus près de leur lieu de résidence.

La FNSF est également en charge du 3919 – Violences Femmes Info, le numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés.

Le 3919 – Violences Femmes Infos est, depuis le 1er janvier 2014, le numéro national de référence d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes victimes de toutes violences : conjugales, sexuelles, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines, violences au travail.

Par ailleurs, les associations Solidarité Femmes initient et animent des actions de sensibilisation, de formation et de prévention et participent à l’organisation d’événements sur la question des violences faites aux femmes, en particulier les violences conjugales.

 

 

  • Solidarités femmes 13 est l’association de référence dans le département des Bouches-du-Rhône en matière de lutte contre les violences conjugales et sexuelles.


3 objectifs d’actions : 

    • Venir en aide : accueil, orientation et suivi des femmes victimes de violences conjugales et/ou sexuelles, à l’âge adulte ou dans leur enfance, ainsi que les enfants et adolescents victimes dans le cadre des violences conjugales.
    • Participer à faire cesser ces violences.
    • Contribuer à faire évoluer les lois et les mentalités afin que les problèmes de violences conjugales et sexuelles soient reconnus et pris en compte par la société.


« Au total, nous recevons plus de 3000 femmes par an par téléphone ou dans nos locaux ! »

Solidarité femmes 13 porte de nombreuses actions soutenues par les pouvoirs publics, et est également titulaire d’agréments au titre des établissements sociaux et médico-sociaux.

Depuis 2022, Solidarité femmes 13 est labellisée Empl’itude, le premier label RSE territorial en France qui valorise les actions et les bonnes pratiques des organisations en matière d’emploi, de ressources humaines et d’engagement sociétal. En effet, depuis 2021, Solidarité femmes 13 se mobilise pour mettre en place une politique interne et externe d’emploi, d’inclusion et d’engagement en termes de responsabilité sociale.

Partager

Ces articles pourraient vous plaire