Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bienvenue à l’association RoseUp qui rejoint le réseau de l’IDAF !

Nous souhaitons la bienvenue à l’association RoseUp, qui rejoint le réseau de l’IDAF !

Présentation de la structure


RoseUp informe, accompagne et défend les droits des femmes touchées par tout type de cancer, partout en France. 

RoseUp est une association de patientes à la fois combattante et bienveillante qui vise à redonner aux femmes les clés pour rester actrices de leur parcours de vie et de soins dès l’annonce de la maladie, pendant et après les traitements. 

« C’est vrai qu’il fallait, en 2011, un petit grain de folie pour se lancer dans cette aventure : nous avions toutes les deux l’expérience du cancer, l’une comme malade, l’autre comme accompagnante. Nous voulions changer l’ordre des choses, bousculer les paradigmes du cancer qui présentaient toujours les malades comme des victimes, des morts en sursis, l’objet de la charité. » ~ Céline Lis Raoux & Céline Dupré, fondatrices.


L’ambition :

  • Permettre aux femmes atteintes de tout type de cancer de rester des femmes avant d’être des patientes, de se sentir moins seule dans cette traversée et de conserver toute leur place dans la société.
 
 
Leurs missions : 

  • Informer

Première réalisation de l’association, Rose magazine est un média engagé, positif, aux formats print et web, conçu par des professionnels. En déplaçant le curseur de la maladie à la vie «avec», il s’adresse aux femmes confrontées à tout type de cancer comme à des femmes à part entière, des citoyennes, des professionnelles, des compagnes et des mères. Un magazine féminin unique au monde, tiré à 180 000 exemplaires et distribué dans les principaux centres et services de cancérologie.

 

  • Accompagner

Chaleureuses et conviviales, les Maisons RoseUp sont des lieux de vie, des parenthèses d’écoute et de bienveillance entre le domicile et l’hôpital. Elles proposent aux femmes accueillies par une équipe professionnelle des ateliers gratuits : beauté, activité physique adaptée, nutrition, retour à l’emploi, éducation thérapeutique, programme cancer métastatique, etc. Plus de 1 000 femmes trouvent sur place, chaque mois, du soutien et du répit dans chacune de nos Maisons.

Pour accompagner un maximum de femmes sur le territoire, RoseUp a lancé M@Maison RoseUp en juin 2022, une plateforme en ligne personnalisée et sécurisée proposant un accompagnement humain à distance.


  • Défendre les droits

Agréée par le ministère de la Santé et de la Prévention, RoseUp défend les droits des femmes avec conviction, force et sincérité. Depuis le début de l’aventure, nous militons pour faciliter l’accès à l’emprunt des personnes touchées par un cancer. RoseUp porte aussi d’autres sujets auprès des pouvoirs publics, notamment en matière de restes à charge ou d’accès aux traitements médicaux.

Partager

Ces articles pourraient vous plaire