Décryptage des marchés financiers
Avril 2024 :
L’IDAF vous propose chaque mois un décryptage des marchés, par nos experts de Cedrus & Partners.
Contexte des marchés financiers – Avril 2024 |
▌Marchés
- La tendance des marchés boursiers s’est inversée en avril après cinq mois consécutifs de progression. Le CAC 40 et le S&P 500 perdent respectivement -2.7% et -4.2% sur le mois d’avril principalement dû aux menaces géopolitiques (avec notamment l’escalade des tensions Iran/Israël) et des taux directeurs qui resteraient plus élevés plus longtemps qu’anticipé.
- Le rendement des obligations d’État à 10 ans ont atteint de nouveaux sommets depuis le début de l’année aux États-Unis (4,7 %), en Allemagne (2,6 %) et en France (3,05%).
- Le prix des matières premières ont continué leur ascension, avec le pétrole brut Brent atteignant 91 dollars le baril et l’or dépassant les 2 400 dollars.
ݐconomie
- Le PIB américain au premier trimestre a progressé de 0,4 %, légèrement inférieur aux attentes, malgré une fin d’année 2023 dynamique. L’indice PMI manufacturier américain se contracte en avril, contrairement aux prévisions.
- Le marché du travail américain reste robuste, avec une baisse du taux de chômage.
- L’inflation aux États-Unis a surpris pour le quatrième mois consécutif, avec une inflation totale à 3,5 % et une inflation sous-jacente à 3,8 %.
- L’Europe est sortie de sa récession technique, avec une progression de 0.3% de la production de la zone euro. Les indices PMI européens montrent à nouveau une solidité du secteur des services en avril, bien que le secteur manufacturier soit resté stable.
- L’inflation sous-jacente a diminué en zone euro (2,7 %).
Banques centrales
- Aux Etats-Unis, la Fed pourrait retarder le début du cycle de baisse de taux compte tenu des dernières publications de données résilientes (croissance forte et inflation plus ferme).
- Les anticipations des marchés monétaires ont encore évolué ces dernières semaines et voit désormais une seule baisse de taux au T4 2024.
- En revanche la BCE signale la possibilité d’une première baisse de taux en juin, après la réunion d’avril où ses taux sont restés inchangés.
Vous souhaitez recevoir le décryptage financier mensuel et être tenu informé des dernières tendances des marchés financiers ?
Abonnez-vous à la newsletter !