Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Séance de découverte du jeu “Faire Ensemble 2030”

La Fonda, partenaire de l’IDAF, organise un jeu de cartes “Faire ensemble 2030” qui se déroulera vendredi 7 juin de 12 h 00 à 13 h 30, en ligne.

L’inscription est gratuite mais obligatoire (places limitées).


Qu’est-ce que le jeu Faire Ensemble 2030 ? 

C’est un jeu collectif (supervisé par un animateur) rassemblant six à douze joueurs qui se positionnent comme un acteur de l’Agenda 2030 : l’Etat, l’entreprise, l’association, la collectivité territoriale, le centre de recherche ou l’individu.

Les joueurs sont confrontés à des défis spécifiques aux cibles de l’Agenda 2030, illustrés par des données clés. Ils sont chargés de les résoudre ensemble.

Trois défis leurs sont présentés au début de la partie, un à l’échelle locale, un à l’échelle nationale et un dernier à l’échelle internationale. Chaque obstacle, à travers des données clés, correspond à la cible d’un objectif de développement durable (ODD) et met en évidence les liens entre ODD. Les joueurs ont une heure pour résoudre ces défis, en élaborant une solution collective dans le cadre de l’ODD 17 “partenariat pour atteindre les objectifs”.

Lors d’un premier tour de jeu, les joueurs doivent se présenter en tant que porteur de projet afin de relever l’un des défis posés. Par la suite, au deuxième tour de jeu, les joueurs s’inscrivent dans les projets proposés et établissent leur collaboration.


Objectifs

Le jeu répond à trois grands objectifs : 

  1. S’approprier l’Agenda 2030 et les Objectifs du Développement Durable (ODD), savoir les mobiliser et les utiliser pour ses projets et alliances
  2. Stimuler le réflexe de collaboration 
  3. Comprendre les défis majeurs d’aujourd’hui et collaborer pour construire un avenir durable
 
 

Exemple de défis : 

  • “Mettre un terme aux grandes épidémies et pandémies”
  • “Garantir une école inclusive et adaptée aux différentes formes de handicap”
  • “Développer l’économie circulaire”

Partager