Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Baromètre de la générosité 2023

La période des assemblées générales et de la finalisation des comptes 2023 est propice aux associations et fondations. 

Selon le Baromètre de la générosité 2023 par Novos pour France Générosités et le soutien de La Banque Postale publié le 31 mai, les structures qui font appel aux dons des particuliers ressentent un soutien général : la collecte, en dehors des situations d’urgence et des libéralités (comme les legs et les assurances-vie), a connu une augmentation moyenne de 2,1 %.

Au fil des années, la diminution continue des dons les plus petits témoigne d’une évolution progressive de la générosité en France, portée par des foyers plus fortunés qui endurent mieux les crises successives. Effectivement, les contributions de moins de 150 euros constituent 42 % de la collecte en 2023, comparé à 72 % en 2004.

En raison d’un contexte économique et social compliqué, un don régulier permet de faire évoluer les programmes d’action des organisations d’intérêt général dans le temps et de prévoir le nombre de bénéficiaires souhaités.

Ainsi, la part des dons réguliers effectués par prélèvement automatique représente près de 45% de la collecte en 2023. Un mode de soutien qui séduit de plus en plus de Français (+4,3% en 2023 par rapport à 2022) et qui témoigne de la confiance des donateurs envers les associations et fondations.

“Les organisations d’intérêt général sont sous pression devant la croissance des besoins de solidarité, l’augmentation de leurs charges et la diminution de leurs ressources notamment publiques. Elles auront en 2024, d’autant plus besoin du soutien durable de leurs donateurs.” ~ Laurence Petit, Déléguée générale de France Générosités.

Partager