Nous souhaitons la bienvenue à l’Institut de la Vision qui rejoint le réseau de l’IDAF !
Présentation de la structure
- L’Institut de la Vision
L’Institut de la Vision est un centre de recherche de dimension internationale entièrement dédié à la recherche sur les maladies de l’œil.
Situé au cœur de Paris dans le 12ème arrondissement, il réunit sur un même site des chercheurs, des médecins et des industriels mobilisés pour découvrir des traitements innovants contre les maladies oculaires et améliorer la qualité de vie des personnes malvoyantes.
- La Fondation de coopération scientifique
La Fondation de Coopération Scientifique a été créée en mai 2007 sous l’impulsion des Professeurs Christine Petit et José-Alain Sahel.
La Fondation a pour objectif de coordonner et de financer des programmes de recherche sur les déficits visuels et auditifs, et de manière plus globale sur les handicaps sensoriels. Sa mission est de stimuler la collaboration entre recherche fondamentale, recherche clinique et industriels, afin d’accélérer l’innovation thérapeutique au bénéfice des patients.
La Fondation rassemble, autour de thèmes de recherche communs, les équipes scientifiques, les services hospitaliers et les industriels français et internationaux les plus reconnus. Elle réunit notamment le département de neuroscience de l’Institut Pasteur, dirigé par le Professeur Christine Petit, et l’Institut de la Vision, dirigé par le Professeur José-Alain Sahel. S’y ajoutent le Centre d’Investigation Clinique du Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie (CHNO) des Quinze-Vingts, trois centres de référence pour les maladies rares et quatre départements cliniques hospitaliers.
Leur stratégie de recherche dédié aux patients :
- Comprendre la vision pour analyser tous les mécanismes qui nous permettent de voir
- Préserver la vue pour développer des stratégies afin de préserver la vue
- Restaurer la vue pour ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques et ainsi redonner la vue
- Evaluer le bénéfice de leurs innovations auprès des patients
L’institut en chiffres :
- 9 plateformes technologiques de pointe
- 18 pays partenaires en 2023
- 138 projets de recherche (en cours)
- 95 familles de brevets actifs
- 293 collaborateurs (166 femmes et 144 hommes)