Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bienvenue au Réseau National des Ressourceries et Recycleries qui rejoint le réseau de l’IDAF !

Nous souhaitons la bienvenue au Réseau National des Ressourceries et Recycleries, qui devient membre de l’IDAF !

Présentation de la structure

« Créer une synergie citoyenne de compétences et de moyens pour la professionnalisation, la formation et la représentation du réemploi solidaire, mais aussi la sensibilisation à l’environnement et la réduction des déchets. »

 

Créé le 26 septembre 2000, le Réseau National des Ressourceries et Recycleries représente aujourd’hui plus de 200 structures adhérentes (Ressourceries, recycleries, associations régionales d’acteurs du réemploi, partenaires).

L’objectif de ces acteurs est le développement d’une activité de réemploi / réutilisation sur leurs territoires. L’activité des Ressourceries et Recycleries est de donner une seconde vie aux objets (collecter, trier, réparer, réemployer / réutiliser) dans le but de les redistribuer à bas coût et ainsi, œuvrer à la protection de l’environnement. Les objets qui ne trouvent pas de seconde vie, sont redirigés vers les bonnes filières de recyclage.

À cela s’ajoute un objectif d’éducation à l’environnement et de promotion de comportements eco-citoyens, les Ressourceries et Recycleries participent à donner du pouvoir d’agir aux citoyens tout comme à construire une culture en adéquation avec les enjeux écologiques et sociaux.

Enfin, elles ont un objectif de développement des solidarités, par la revente des biens réemployés à bas coût, l’insertion des personnes les plus fragilisées, la création de communautés d’entraide et d’activités citoyennes.

 

Les Ressourceries et Recycleries ont 4 fonctions : 

  • La collecte : Principalement des déchets encombrants ménagers, des Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA), des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E), des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC), mais aussi des Déchets d’Activités Economiques (DAE), en préservant leur état, afin de pouvoir envisager une valorisation par réutilisation/réemploi.
  • La valorisation : Le tri, le contrôle, le nettoyage, la réparation de ces objets afin de leur rendre toute leur valeur ; un premier niveau de démantèlement des objets non réutilisables/réemployables pour les envoyer dans les filières de valorisation adéquates.
  • La redistribution : Constitue l’aboutissement de la filière réutilisation/réemploi : vente directe sans distinction des publics des objets à faible prix et partenariat avec des organismes sociaux pour équiper des bénéficiaires à prix modiques. Elle permet aussi d’assurer une part de ressources propres pour la structure afin de pérenniser des postes salariés.
  • La sensibilisation : Auprès des usagers des services de collecte, des clients des lieux de vente des produits réutilisables/réemployables, des jeunes générations mais aussi auprès de tous les habitants, concernés en tant que citoyens et consommateurs par les problèmes d’environnement et de gestion des déchets.

 

Missions clés du Réseau national : 

  • Plaidoyer : promouvoir des avancées législatives en faveur du réemploi solidaire en coalition avec d’autres réseaux associatifs, représenter et défendre les enjeux de ses adhérents auprès des pouvoirs publics au niveau national et des éco-organismes, fournir des outils et du conseil à ses adhérents en termes de plaidoyer.
 
  • Communication : rendre compte et valoriser les actions et impacts des Ressourceries et Recycleries (notamment au travers de la publication d’un observatoire national annuel), animer des actions de communication au niveau national (ex, semaine nationale des Ressourceries et Recycleries.
 
  • Animation du réseau : animation mensuelle du réseau des associations régionales, lettre d’informations bimestrielle à destination de tous les adhérents, webinaires sur des sujets ad hoc à portée nationale, séminaire annuel des adhérents…
 
  • Accompagnement : réalisation d’études de faisabilité pour la création de Ressourcerie/ Recycleries, accompagnement des porteurs de projet dans les régions non encore couvertes par une association régionale.
 
  • Formation : proposer une offre de formation en adéquation avec les besoins de ses adhérents, animer un réseau de formateurs issus du terrain, être proactif dans des actions de professionnalisation du secteur (dépôt et gestion de Titres professionnels).
 
  • Pilotage de projets : lancer des projets à dimension nationale au service de ses adhérents (ex: projet expérimental de soutien à la création et au développement d’ateliers D3E en partenariat avec ECOLOGIC) et essaimer au niveau national des expérimentations réussies au niveau local/régional.

Partager