Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Université de prospective “Vers une société de l’engagement”

Le 9 octobre 2024, la Fonda (partenaire de l’IDAF) organise sa huitième Université, à l’Auberge de jeunesse Yves Robert, Halle Pajol au 18ème arrondissement de Paris.

En 2022, la Fonda a lancé un nouveau projet de prospective participative intitulé “Vers une société de l’engagement ?” pour répondre aux préoccupations des responsables associatifs. Face aux changements du bénévolat et à l’émergence des autres formes d’engagement, ils font face à la banalisation voire à la ringardisation de leur action.

En s’orientant vers 2040, la Fonda tente de répondre à ces interrogations futures. Le but est de soutenir les acteurs associatifs et tout ceux qui agissent dans l’intérêt général afin de les aider à mieux se préparer à l’avenir. Ou plus précisément, afin de préparer l’avenir qu’ils souhaitent voir advenir : le futur souhaitable de la société de l’engagement.

Lors de sa huitième Université, la Fonda présentera sa vision du présent et des défis majeurs pour l’avenir, développée grâce à l’implication de nouveaux acteurs. Plus d’une centaine de volontaires ont collaboré pendant les deux dernières années lors de 5 journées d’études et séminaires, de 17 clubs de lecture, de 3 groupes de travail thématiques et de 8 réunions du groupe de pilotage. De plus, 67 experts ont également été auditionnés.

La Fonda invitera les participants de cet Université à identifier les scénarios possibles pour l’avenir de la “société de l’engagement”.


Le programme est à venir…


Informations pratiques :

L’événement aura lieu de 9 h à 18 h,  au 20 esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris

Métro Gare du Nord (900 m) ~ La Chapelle (500 m)  ~ Marx Dormoy (300 m) ~ Stalingrad (700 m).

Bus : Lignes 35, 38, 60 et 65.

Inscription obligatoire, avec participation aux frais, dans la possibilité de chacun.

Partager