Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’IDAF accueille le Mouvement SOL dans son réseau !

Bienvenue au Mouvement SOL qui rejoint le réseau de l’IDAF !

Présentation de la structure

Le Mouvement Sol est un laboratoire d’expérimentations monétaires, au premier rang desquelles figurent les Monnaies Locales Citoyennes (MLC). Il fédère, représente et accompagne les associations de MLC et les appuie dans leur développement au service des territoires et de ceux qui les font vivre : collectivités, entreprises, associations et habitants.

Il est le lieu d’un enrichissement continu et réciproque entre réflexion et action, entre local et global.


Vision :
Le Mouvement Sol œuvre au service d’une société plus écologique, démocratique et solidaire. Pour cela, il concentre son action et ses réflexions sur la monnaie comme levier de transition.
Le Mouvement Sol fédère aujourd’hui une quarantaine de monnaies locales citoyennes et une poignée d’alternatives monétaires d’autres formes. La pluralité monétaire lui semble être une force au service d’une société résiliente.
Convaincu de l’importance de l’échelon local, il promeut une Transition ascendante, partant de citoyennes et citoyens entrant en coopération avec les acteurs de leur territoire désireux d’avancer dans la même direction.

Cependant, si cet ancrage territorial constitue le fondement d’une société résiliente, il est important de garder à l’esprit les enjeux “macro”, niveau auquel les décisions sont structurantes pour nos sociétés [1].
[1] Exemple : l’impact de l’orientation des 750 milliards d’euros débloqués par la BCE suite à la crise sanitaire en 2020.


6 grandes missions :

  • Fédérer les monnaies locales
  • Représenter les MLC auprès des acteurs nationaux
  • Assurer une communication nationale sur les MLC et les enjeux qu’elles soulèvent
  • Accompagner les monnaies dans leur structuration et leur changement d’échelle
  • Accompagner la digitalisation des monnaies locales
  • Favoriser l’innovation monétaire au service d’une société plus écologique et solidaire

Partager