Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bienvenue à la Fondation Vaincre Alzheimer qui rejoint le réseau de l’IDAF !

L’IDAF est heureux d’accueillir la Fondation Vaincre Alzheimer dans son réseau de membres !

Présentation de la Fondation

Vaincre Alzheimer un acteur majeur de la lutte contre les maladies neurocognitives en France. Depuis sa création en 2005, Vaincre Alzheimer a pour mission principale le financement de la recherche d’excellence à travers la France, mais pas seulement !

L’organisation concentre, également, ses efforts sur le soutien aux professionnels de santé à travers leur formation et la sensibilisation du public.

 

Missions :

     1. Accélérer l’arrivée de nouveaux traitements grâce à la recherche

Les missions de la Fondation Vaincre Alzheimer se concentrent sur le financement de la recherche médicale de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
Fondation Reconnue d’Utilité Publique, Vaincre Alzheimer agit comme un véritable accélérateur de recherche. Chaque année, son comité scientifique international, bénévole et indépendant, procède à une sélection rigoureuse des projets de recherche.
La Fondation Vaincre Alzheimer accompagne particulièrement les jeunes chercheurs grâce à des formations et à des subventions adaptées à leurs statuts et à leurs besoins.
L’organisation développe également la coopération européenne et internationale pour optimiser l’efficacité de la recherche.

 

     2. Améliorer la prise en charge médicale des malades en formant les professionnels de santé

La Fondation Vaincre Alzheimer s’engage dans la formation des professionnels de santé, au niveau national. Son objectif est ainsi d’améliorer le diagnostic et la prise en charge des personnes malades.
En s’engageant dans la mise en place du premier Diplôme interuniversitaire national Maladie Alzheimer et apparentées (DIU MA2), Vaincre Alzheimer souhaite renforcer les interactions entre l’ensemble du personnel soignant et la recherche pour un diagnostic précoce et une meilleure prise en charge des patients.

 

     3. Donner au grand public les moyens de sa prévention en le sensibilisant et en l’informant sur les maladies neurocognitives

Auprès du grand public, Vaincre Alzheimer mène de nombreuses campagnes de sensibilisation. Son objectif est ainsi de mieux faire comprendre la maladie d’Alzheimer et les maladies neurocognitives. Sensibiliser le grand public, les patients et leurs proches aux avancées de la recherche biomédicale est essentiel pour la fondation. Elle souhaite, en effet, changer les regards et susciter l’espoir en informant le public sur les progrès de la recherche médicale. La Fondation mène également une lutte active pour l’information sur un vieillissement en bonne santé (prévention).

Partager