L’IDAF est heureux d’accueillir l’association C’possible dans son réseau de membres !
Présentation de l'association
Mission :
La mission de C’Possible consiste à aider les jeunes en lycées professionnels et technologiques à trouver leur voie et leur place dans la société. Comment ?
- En leur redonnant confiance, en les aidant à prendre conscience de leur potentiel.
- En leur donnant des points de repères sur la vie en société, l’entreprise et la culture, afin qu’ils comprennent mieux leur environnement.
- En les accompagnant dans l’élaboration de leur projet professionnel.
La méthode :
L’approche de C’Possible est centrée sur le partage d’expérience entre les lycéens et des intervenants experts dans leur domaine, issus du monde de l’entreprise ou de la culture. Ce partage s’inscrit dans la bienveillance, le respect, l’écoute, la confiance et la rigueur ; il permet aux jeunes en perte de motivation de reprendre confiance en eux. Une fois ce « déclic » amorcé, tout devient possible !
L’objectif : ouvrir le champ des possibles !
C’Possible a l’ambition d’aider des lycéens en perte de motivation ou en décrochage scolaire à croire en leurs capacités et à leur avenir.
L’objectif moteur de l’association est d’optimiser les chances de réussite de tous ces élèves. Avec le soutien des équipes éducatives, d’acteurs de l’Education nationale, des Régions, des entreprises et de leurs bénévoles engagés, C’Possible se mobilise chaque jour pour que ces jeunes rebondissent et retrouvent la motivation nécessaire à la construction de leur avenir.
Cette approche globale se décline au travers de 2 programmes : des interventions se déroulant en classe ou à l’extérieur, les « ateliers repères », et un accompagnement individuel, le mentorat.
Toutes leurs actions sont gratuites et dispensées par des professionnels bénévoles, experts dans leur domaine.
En chiffres :
- 50 000 jeunes sensibilisés
- 120 lycées partenaires
- 450 bénévoles actifs
- 5 régions en métropole