L’IDAF est heureux d’accueillir l’Agence du Court Métrage dans son réseau de membres !
Présentation de l'association
L’Agence du court métrage est née en 1983, de la volonté de nombreux professionnels (cinéastes, sociétés de production, exploitants, festivals) de promouvoir et de développer la diffusion du court métrage, sur tous les écrans et pour tous les publics.
Distribuer
L’Agence du court métrage conseille et accompagne les programmateurs dans tous leurs projets de diffusion de courts métrages : première partie de programme, séances à la carte ou programmes clés en main, sélections thématiques, focus auteurs, circulations sur mesure… Elle travaille ainsi avec les salles de cinéma, festivals, médiathèques, chaînes de télévisions, éditeurs de DVD, plateformes en ligne…, en France et à l’étranger, auprès desquels elle promeut son catalogue de plus de 15 000 films.
Conserver
« Cinémathèque du court métrage » avec plus de 15 000 titres à son catalogue, L’Agence du court métrage conserve les films – en pellicule ou en numérique – qui lui sont déposés par les producteurs ou les réalisateurs. Elle mène par ailleurs une politique de numérisation des œuvres, avec l’aide à la numérisation du CNC depuis 2012, et le matériel de numérisation qu’elle a acquis en 2018.
Transmettre le cinéma
L’Agence du court métrage est un lieu de réflexion, d’échanges et de ressources avec, pour objectif de sensibiliser au cinéma et à la forme courte l’ensemble des publics, notamment à travers :
- Le développement d’actions pédagogiques : dispositifs scolaires, ateliers, formations, et outils dont Le Kinétoscope, plateforme pédagogique en ligne dédiée à l’éducation au cinéma.
- L’édition de Bref, qui se décline sous la forme d’une publication annuelle et d’une plateforme de vidéo à la demande par abonnement dédiée au court métrage : Brefcinema
Accompagner la filière professionnelle
L’Agence du court métrage propose différents outils et services à l’ensemble de la filière professionnelle :
- Conseil en programmation et accès aux films en ligne pour les diffuseurs
- Gestion centralisée des droits et des reversements de recettes pour les réalisateurs et les producteurs
- Inscriptions des films aux festivals facilitée grâce à la FilmFest
- Location de la salle Jacques-Tati (42 places), pour des projections de travail, de sélection ou d’équipe
Chiffres clés 2023
- 15 569 films au catalogue
- 531 nouveaux films
- 11000 films programmés en avant-séance
- 11434 films diffusés
- 885 lieux de projections