L’IDAF est heureux d’accueillir l’association Cultures du Coeur dans son réseau de membres !
Présentation de l'association
En 1998, l’association est fondée en s’appuyant sur la loi proclamée la même année de lutte contre les exclusions qui dans son article 140, pose les principes d’un accès à la culture en tant que droit pour tout citoyen. Néanmoins, faute de décret d’application, cette inégalité d’accès aux pratiques culturelles subsiste.
C’est pourquoi depuis près de 25 ans, Cultures du Cœur agit pour l’inclusion sociale des personnes démunies en favorisant leur accès aux pratiques culturelles, sportives et de loisirs.
Vision
Cultures du Cœur travaille sur la diversité des pratiques culturelles et la capacité des publics isolés à investir des lieux qui leur semblent « interdits ». Elle défend la mixité des publics dans les lieux culturels pour donner la capacité aux personnes de retrouver confiance en eux en franchissant le seuil des théâtres, des musées, des salles de concerts, …
L’association travaille l’accès aux pratiques culturelles des personnes les plus vulnérables comme outil de citoyenneté et d’émancipation, notamment dans les quartiers.
Actions
Chaque année, près de 350 000 invitations (accès au spectacle vivant, aux concerts, aux musées…) sont mises à disposition des personnes en situation de précarité. Un portail numérique solidaire permet la mutualisation des invitations et la mise en synergie collaborative de l’ensemble des acteurs engagés avec l’association.
Son action s’articule autour du concept de la “permanence culturelle“, un espace citoyen au service des personnes en situation d’exclusion. Chaque année, au cœur de ce dispositif, des milliers de permanences s’organisent. Espaces de médiation entre travailleurs sociaux et publics, elles sont le lieu où sont définies, conçues et réalisées les actions qui permettent d’offrir aux publics en situation d’exclusion des sorties culturelles.
L’association a également mis en place un observatoire de la médiation culturelle dans le champ social.
Un réseau national
L’association est présente sur 50 territoires en France grâce à l’implantation de 34 structures locales. Elle anime un écosystème solidaire de près de 10 000 partenaires culturels, sportifs et sociaux.
La structure nationale effectue un travail de veille autour des questions de médiation dans le champ social. Elle a vocation à transmettre son expertise aux structures de son réseau. Elle forme les travailleurs sociaux, les collectivités locales et les partenaires culturels et initie des projets innovants expérimentaux à essaimer.