Panorama de l’environnement économique de rentrée
L’IDAF vous propose chaque mois un décryptage des marchés, par nos experts de Cedrus & Partners.
Pour les dirigeants d’associations et fondations, ils conseillent de maintenir une approche défensive et résiliente pour leur portefeuille financier en conservant une logique de préservation du capital.
Pour le court terme, même si les taux d’intérêts ont commencé à baisser, il leur semble toujours intéressant de conserver une poche avec du monétaire ou équivalent via des Sicav ou des supports tels que les comptes à terme, compte sur livret générant des intérêts entre 3 et 4%.
Pour le moyen terme, profiter des offres en contrats de capitalisation 100% fonds euro pouvant offrir pour les meilleurs du marché des rendements autour de 4,5% grâce aux offres bonus des assureurs. (1 ou 2 assureurs sur l’ensemble du marché proposent encore cette possibilité).
Pour le long terme :
- Reprendre de la duration sur des supports obligataires capital garanti à l’échéance nous semble pertinent pour capter des intérêts élevés pour les prochaines années.
- Après la publication des valorisations de fonds immobiliers au 30.06.2024, ils pensent que le point bas est désormais passé, avec la baisse actée des taux de la BCE. Il est donc pertinent d’intégrer ou de réintégrer certains fonds immobiliers en fonds de portefeuille.
Vous souhaitez recevoir le décryptage financier mensuel et être tenu informé des dernières tendances des marchés financiers ?
Abonnez-vous à la newsletter !