L’Institut des Dirigeants d’Associations et Fondations (IDAF) se réjouit que l’ESS réapparaisse explicitement dans les responsabilités gouvernementales, avec la nomination de Madame Marie-Agnès Poussier-Winsback en qualité de Ministre chargée de l’Economie Solidaire, de l’Intéressement et de la Participation, mais s’inquiète de la diversité des responsabilités qui lui sont ainsi confiées, et de celle de Monsieur Gil Avérous, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
L’IDAF regrette la persistance de cette dichotomie et aurait souhaité un interlocuteur unique, avec une administration dédiée.
Le rôle essentiel des associations et fondations dans le tissu social
Les associations et fondations sont des acteurs essentiels de l’engagement bénévole et de l’apprentissage du vivre ensemble. Elles assument de nombreuses missions que l’Etat, et les collectivités locales, confrontés à des tensions budgétaires, ne portent plus. Le maintien du lien social dépend, dans de nombreux territoires, de leur action.
Les défis du secteur associatif face à des moyens limités : l’IDAF, un partenaire engagé
L’IDAF rappelle les urgences auxquelles sont ainsi confrontées les associations et fondations, qui portent un nombre croissant de causes d’intérêt général et d’utilité publique, mais peinent à bénéficier des financements nécessaires.
L’IDAF sera un interlocuteur proactif des Ministères et un observateur attentif au service de ses adhérents.
A propos de l’IDAF
L’IDAF regroupe plus de 2 300 dirigeants d’organismes à but non lucratif souhaitant enrichir leurs connaissances, améliorer leurs pratiques et promouvoir l’engagement associatif. Sa mission est de professionnaliser ces dirigeants, de les accompagner dans l’adaptation aux évolutions du secteur, et de les aider à renforcer l’impact de leur structure.
Contact presse : Ilodie Monteiro, Chargée de communication – communication@idaf-asso.fr