L’IDAF est heureux d’accueillir le Fonds de dotation L’Occitane en Provence dans son réseau de membres !
Présentation du Fonds de dotation
L’OCCITANE en Provence soutient depuis ses débuts des initiatives pour aider les autres et protéger l’environnement. Fin 2018, forte de ces bases solides, L’OCCITANE a décidé de définir six domaines d’action clés, pour y consacrer toute son énergie :
- Respecter la biodiversité
- Soutenir les producteurs
- Réduire les déchets
- Préserver la vue
- Favoriser l’indépendance des femmes
- Célébrer l’artisanat
Trois d’entre eux totalement alignés sur les engagements que la Fondation porte depuis des années, permettant ainsi à l’ensemble de la communauté de L’OCCITANE de leur donner toujours plus d’ampleur !
Après avoir concentré ses efforts sur les enjeux de biodiversité en 2022-2023, l’exercice 2023-2024 aura traduit une fois encore la volonté pour la Fondation L’OCCITANE de renforcer son impact en lançant un nouvel appel à projets pour soutenir à long terme des programmes de lutte contre la cécité évitable dans les territoires qui en ont le plus besoin. Ce sont ainsi 4 projets qui seront soutenus pour une durée de 3 ans, permettant à plus de 290 000 enfants et adultes de bénéficier de soins oculaires et de former 4 750 acteurs de santé oculaire sur toute la durée des partenariats.
Cette année encore, 23 filiales ont renforcé les actions menées par la Fondation en soutenant 53 projets en local. Une belle illustration de l’engagement de la marque au plus près des besoins
Les projets :
- Préserver la vue :
Financement de dépistages, de traitements et de lunettes, soutien à la formation ophtalmologique et à la recherche, le Fonds L’OCCITANE agit pour lutter contre la cécité évitable.
- Respecter la biodiversité :
Pour protéger cette nature qui lui est chère, le Fonds L’OCCITANE soutient des projets locaux de préservation du patrimoine naturel de Provence et Méditerranée et des programmes internationaux de protection de la biodiversité.
- Promouvoir l’indépendance des femmes :
Les projets et programmes qu’elle soutient se concentrent sur l’éducation des filles, la formation aux métiers et l’entrepreneuriat à fort impact social et environnemental des femmes.
Le fond de dotation en chiffres :
- 57 759 femmes soutenues
- 1 610 hectares préservés
- 20 819 455 bénéficiaires (action préserver la vue)