Bienvenue à l’association ONU Femmes France qui rejoint le réseau de l’IDAF !

L’IDAF est heureux d’accueillir l’association ONU Femmes France dans son réseau de membres !

Présentation de l'association

ONU Femmes France est l’association loi 1901 d’intérêt général qui appuie en France depuis 2013 ONU Femmes, l’agence des Nations Unies pour l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes.


En France, elle est le relais des actions et des campagnes internationales menées par ONU Femmes. Elle développe des actions de plaidoyer, d’éducation et de sensibilisation du public et agit en partenariat avec les associations, les universitaires et les institutions qui œuvrent en faveur de l’égalité de genre.

Rôle et actions d’ONU Femmes International :

En juillet 2010, l’Assemblée Générale des Nations Unies crée ONU Femmes, l’agence des Nations Unies pour l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes.
Le rôle d’ONU Femmes est d’apporter un appui aux organes intergouvernementaux dans l’élaboration de politiques, règles et normes mondiales.
Les Etats Membres bénéficient d’un soutien technique et financier de l’organisation pour la mise en oeuvre de ces règles et leur traduction dans le droit.
ONU Femmes se donne aussi pour objectif d’assurer la coordination et le suivi au niveau du système des Nations Unies de ses propres engagements en faveur de l’égalité de genre.

Cinq domaines d’action prioritaires ont été définis pour guider son action sur le terrain :

  • Leadership et participation des femmes à la vie politique
  • Autonomisation économique
  • Mettre fin aux violences à l’encontre des femmes
  • Femmes, paix et sécurité
  • Gouvernance et planification nationale

 

ONU Femmes déploie ces programmes dans plus de 120 pays dans le monde dans six zones spécifiques : les Amériques et les Caraïbes, les pays Arabes, l’Asie et le Pacifique, l’Afrique de l’Est et du Sud, l’Europe et l’Asie Centrale, et l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.

Les comités nationaux :

Les comités nationaux accrédités par ONU Femmes sont des organisations non gouvernementales indépendantes qui soutiennent la mission d’ONU Femmes grâce à leur réseau d’adhérent.e.s. Ils mènent des actions de plaidoyer, de sensibilisation du public et d’éducation sur les enjeux internationaux concernant les droits des femmes et l’égalité femmes-hommes. Ils contribuent à mobiliser des ressources pour soutenir des programmes d’ONU Femmes, partout dans le monde.

En chiffres:
  • 160 parutions dans les médias
  • 23 entreprises et fondations privées engagées à nos côtés
  • 120 000 abonnés à nos réseaux sociaux
  • 185 adhérentes et adhérents

Partager